Le ENT ou espace numérique de travail devient de plus en plus populaire, notamment durant les périodes de confinement. Son déploiement commence à se généraliser aux autres villes françaises. Il se définit comme un ensemble de services numériques destinés à l’éducation dans plusieurs établissements scolaires. L’accès aux contenus et aux services varie en fonction du niveau d’habilitation de l’utilisateur. Cet espace représente un véritable lieu d’échange entre tous les acteurs de l’éducation, que ce soit les enseignants, les parents d’élèves ou encore les élèves. Le déploiement de l’ENT se poursuit en Auvergne. Découvrez son mode de fonctionnement et comment accéder à cet espace.
Les ENT de France
ENT est le diminutif de Espace ou Environnement numérique de travail. L’espace est déployé au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires. Divers services numériques sont accessibles à l’instar de la messagerie électronique, les forums de discussion, le cahier de textes numériques, la gestion des emplois du temps, les ressources documentaires, les manuels numériques, etc.
Les services proposés par les ENT
Les ENT sont accessibles à plusieurs profils : le personnel administratif, les professeurs, les élèves et même les parents. L’accès est possible à partir d’un terminal connecté, que ce soit un ordinateur ou un téléphone. L’ENT représente un véritable prolongement de l’établissement en version numérique. La vulgarisation de l’ENT se poursuit. À la rentrée 2020 par exemple, les services sont accessibles à 80% des élèves du niveau second degré ainsi que 20% du premier degré. Ce pourcentage inclut les parents et les professeurs.
Pour le premier degré, la gestion de l’accessibilité est assurée par le chef d’établissement ou le DASEN. Ce dernier assure le rôle de responsable de traitement. La mise en place de ce projet repose sur une collaboration entre les collectivités territoriales ainsi que les académies. Selon un rapport de l’éducation nationale datant de 2018, la phase de déploiement de l’ENT se trouve au stade suivant :
- l’ensemble des collèges sont déjà équipés d’un ENT dans 84 départements ;
- 90% des collèges et l’ensemble des lycées sont déjà pourvus d’un ENT sur tout le territoire ;
- 29 académies sont impliquées dans ce vaste projet ;
- 300 projets sont recensés sur le territoire et touchent plus de 7 000 écoles.
Les services les plus sollicités sur l’ENT
Une étude réalisée entre 2006 et 2014 fait état d’un déséquilibre dans l’utilisation des services proposés. Ainsi, les services pédagogiques sont moins sollicités. Les services les plus demandés touchent la vie scolaire. La communauté éducative utilise l’espace pour consulter les notes et les textes numériques, pour s’informer des emplois du temps, etc.
Ces usages varient également en fonction du profil. Chez les élèves par exemple, les services de consultation se trouvent en tête de liste. Chez les enseignants, l’utilisation de cahier de textes représente le service le plus utilisé. Enfin, les parents s’intéressent davantage à la vie scolaire. Ces statistiques démontrent que chaque catégorie d’utilisateurs a leur propre vision de l’utilisation de l’ENT.
Les ENT : un support incontournable durant la pandémie
Pendant la crise sanitaire, les établissements scolaires ont tous fermé leur porte. La présence de l’ENT a permis d’assurer la continuité de l’éducation et de maintenir le lien unissant les différents acteurs de la communauté éducative. Durant la première période de confinement, les ENT enregistrent plus de 500 millions de visites, un record pour cette plateforme. Si l’on analyse en détail, la région Occitanie, par exemple, enregistre une hausse de 134% d’utilisation de l’espace. De son côté, la Seine-Maritime rencontre une hausse des visites de 75%. Enfin, la région Grand est connait une augmentation des visites de 60%. Ce sont surtout les services pédagogiques qui rencontrent le plus de succès avec une augmentation de 226%. Parmi les services les plus sollicités, on retrouve :
- les parcours pédagogiques ;
- le service de stockage ;
- le service de visioconférence.
Depuis, les ENT poursuivent leur progression. En 2020, il figure dans le top 5 des sites les plus visités en France.
Comment se connecter au ENT Auvergne
Avant d’accéder aux services proposés par ent Auvergne, l’utilisateur doit d’abord s’inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site http://csilyon.elycee.rhonealpes.fr. Lorsque vous sélectionnez l’option « se connecter », le site vous demande votre catégorie d’utilisateurs : enseignant, personnel non enseignant ou élève et parents. Vous devez ensuite saisir l’adresse suivante https://sesame.sapia.educagri.fr/ avant de remplir le formulaire à partir de vos informations personnelles. Vous recevrez ensuite un lien dans votre mail de récupération. Ce lien permet de valider votre compte. Vous avez désormais en face la liste des ent Auvergne Rhône Alpes. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’ENT associé à votre établissement.
Se connecter en tant qu’étudiant : comment faire ?
Afin d’accéder à ces offres digitales, l’étudiant doit se rendre sur le site suivant https://www.ent.auvergnerhonealpes.fr/ et sélectionner le profil qui correspond à sa catégorie. On lui demande ensuite de renseigner un identifiant et un mot de passe. L’ID correspond à votre numéro d’étudiant. De son côté, le mot de passe correspond à votre numéro INE. Il s’agit d’un mot de passe par défaut. Une fois entré, vous pouvez le personnaliser à votre guise dans l’espace personnel.
La communication Parents/professeurs
La plateforme ENT offre plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs comme :
- la consultation de note ;
- la messagerie interne ;
- l’utilisation d’un carnet de correspondance numérique ;
- l’utilisation de cahier de textes.
Pour les parents, la présence de la messagerie Internet et du carnet de correspondance favorise la communication avec les professeurs. Ils peuvent directement échanger par messagerie ou consulter le cahier de textes afin d’être au fait de l’avancement du programme scolaire. Les parents peuvent aussi être au courant des absences de leurs enfants et en parler à leur professeur.
Quels établissements sont concernés par ENT Auvergne ?
L’accès à la liste des établissements concernés par ent Auvergne se fait au moment de l’activation du compte. On vous demande alors de sélectionner votre école à ce moment. Si vous êtes entré sur le site à travers un autre moyen, il suffit d’effectuer une requête sur votre moteur de recherche afin de trouver le site de votre école. Lorsque vous réussissez à trouver le site de l’établissement, vous pouvez trouver un lien menant à l’ENT de l’école.
Des alternatives à ENT Auvergne ?
Les outils numériques destinés à l’éducation ne manquent pas pour appuyer les professeurs et les élèves. Ainsi, ces outils peuvent très bien être une alternative à ent Auvergne.
Parmi les outils les plus performants, on retrouve l’exerciseur H5P. Ce logiciel open source permet aux utilisateurs de créer des exercices, de partager des vidéos interactives, de réaliser des diaporamas très riches, etc. L’utilisateur peut paramétrer l’outil à sa guise. De son côté, Socrative est un outil qui permet aux enseignants de créer des questionnaires interactifs. Il est pertinent pour concevoir une interro ou un examen. Vous pouvez créer un sujet à partir de trois types de questions à savoir les réponses courtes, les questions à choix multiples et enfin les vrai ou faux. Pour chaque quizz avec Socrative, l’enseignant dispose déjà d’un tableau de résultats en main avec le pourcentage de réussite des enfants en format PDF. Enfin, le Quizinière est une sorte d’outil qui permet de concevoir des devoirs maison pour les élèves. Cependant, il demande l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les élèves doivent également accéder à une connexion Internet.