À l’instar des messageries électroniques telles que Gmail et Yahoo ! Mail, AOL mail est le service de messagerie de l’entreprise America Online. C’est un service qui propose plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs : calendrier, gestion de tâches, gestion de contacts, etc. On peut également installer certains plug-ins qui permettent d’accéder aux autres messageries, à des flux RSS ou encore à Flickr. Autrefois réservé aux clients payants, le service devient gratuit en 2005. Aol mail offre un grand espace de stockage pour la messagerie et est simple d’utilisation, comme on peut le voir dans cet article.
Qu’est-ce que AOL Mail ?
Historique
America Online est une entreprise de services Internet, qui souhaitait se démarquer des autres services de messagerie comme MSN et Google. En 2005, l’e-mail est un outil de communication très pratique, utilisé par les professionnels et les particuliers. Cette même année est créée aol mail, avec un service de messagerie instantanée dénommé AOL Instant Messenger (AIM). Cette messagerie instantanée proposait 2 Go d’espace de stockage gratuit, un exploit à l’époque. D’autres fonctionnalités sont venues s’ajouter à AOL Mail au fil des années. Actuellement, l’espace de stockage disponible sur AOL Mail est illimité. Le service possède une application native à installer sur Android, Windows Phone ou iOS. Il offre également à ses utilisateurs un fil d’actualités à but informatif. AOL Mail compte environ 30 millions d’utilisateurs dans le monde. Depuis 2021, AOL appartient à Apollo Global Management, un des premiers fournisseurs d’accès Internet aux Etats-Unis.
Un service gratuit
AOL a toujours mis un service de courrier électronique à disposition de sa clientèle, mais il était autrefois payant et disponible uniquement sur un logiciel appartenant à America Online. L’entreprise se retrouve face à une forte concurrence lorsque Google, MSN et Yahoo proposent un service entièrement gratuit. C’est ainsi qu’est créé AOL Mail, un moyen d’envoyer et de recevoir du courrier sans abonnement et sans passer par un logiciel propriétaire. AOL Mail est ouvert à tous les internautes, sur tous les navigateurs Internet (Chrome, Mozilla Firefox ou Safari). Il suffit de se rendre sur mail.aol.com. Sinon, on peut télécharger gratuitement AOL Desktop pour utiliser le programme de courrier électronique intégré. Il est possible de rassembler plusieurs adresses AOL mail et le compte peut servir de boite de réception de mails venant d’autres messageries.
Que propose AOL mail ?
La gestion du courrier
La fonctionnalité de base de tout service de messagerie est l’envoi et la réception des courriers électroniques. Pour ce faire, il faut se créer un compte et obtenir une adresse email. L’interface d’AOL Mail est assez intuitive et ergonomique, elle est divisée en deux volets. À gauche, les dossiers sont listés et les messages se trouvent à droite. Il est possible de personnaliser le thème et l’affichage de l’interface. AOL Mail présente plusieurs avantages pour les professionnels, en particulier ceux qui reçoivent quantité de mails par jour. Parmi eux se trouvent le stockage illimité et l’onglet de recherche pour retrouver rapidement un mail ou un destinataire. Chaque arrivée de mail peut être notifiée par une alerte et il est possible de programmer des réponses automatiques.
Le filtrage et la sécurité
AOL Mail est équipé d’un système anti-virus et d’un système anti-spams qui permet d’éviter de perdre du temps en vérifications des emails un par un.
L’accès à ses autres comptes
En dépit de la concurrence, aol mail propose à ses utilisateurs une solution qui leur permet d’accéder à leurs messageries depuis sa propre plateforme. Pour cela, il faut installer le plug-in « TrueSwitch », un outil qui va transférer les boites de réception vers AOL Mail.
Le service de messagerie instantanée
Outre le service de courrier électronique, on peut accéder à la messagerie électronique AIM d’AOL. C’est l’outil qui permet de lancer une discussion en temps réel avec les contacts qui sont en ligne.
Les paramètres
Le menu des paramètres se trouve en haut à droite de la page d’accueil. On peut y personnaliser l’utilisation des différents dossiers. Par exemple, l’option « Utiliser un panneau de lecture pour visualiser le courrier » permet à l’utilisateur de lire son courrier sans se rendre dans la boîte de réception. Le volet de lecture est la zone de prévisualisation des mails. Quant aux dossiers, ils peuvent être organisés pour recevoir un type de courriel particulier. On peut diriger les mails importants vers les dossiers de travail et les indésirables vers la corbeille. L’application AOL Mobile Mail donne la possibilité d’envoyer et de recevoir les mails depuis son smartphone.
Les fonctionnalités supplémentaires
AOL Mail propose à ses utilisateurs :
- la personnalisation des panneaux « To do », « AIM » ou « évènement » qui peuvent être redimensionnés ;
- le calendrier pour mieux gérer son emploi du temps. On peut créer un nouvel évènement à la date du jour, selon l’horaire de son choix et attribuer un lieu et une description de l’évènement. Le lieu est automatiquement lié à Mapquest ;
- les panneaux qui permettent d’être redirigés vers d’autres services, tels que AIM (la messagerie instantanée) ou la liste de tâches (to do list). Ces panneaux sont connectés au calendrier. Il en va de même pour les mails, grâce à la fonction « À faire » et au lien dédié contenu dans chaque mail. L’entrée apparaîtra à la fois dans le calendrier et dans le panneau évènements ;
- un blog gratuit qui recense toutes les messageries AOL. Le blog peut être rempli et partagé aux amis ou au public ;
- le transfert de compte facile, qui permet d’importer les contacts et les anciens emails d’une autre application de messagerie électronique vers le nouveau compte AOL mail. Cette opération se fait en moins de 24 h. Les contacts peuvent aussi être avisés du changement d’adresse.
Connexion et utilisation de AOL Mail
La création du compte
La procédure à suivre pour créer un compte est semblable à celle des autres messageries Internet. Voici les étapes à remplir :
- se rendre sur mail.aol.com ;
- cliquer sur le bouton « S’inscrire » ;
- renseigner les informations demandées (nom, prénom, identifiant, date de naissance, sexe…) ;
- répondre à une question de sécurité en cas d’oubli de mot de passe ;
- choisir le nom de l’adresse électronique @aol.com ;
- choisir un mot de passe ;
- recevoir le message de confirmation.
Les comptes qui sont inactifs plus de 120 jours sont automatiquement désactivés puis définitivement clôturés après 180 jours d’inactivité. La suppression du compte est gratuite, mais c’est une procédure assez complexe à réaliser. La résiliation du compte peut se faire par téléphone.
La disposition des différentes rubriques
Les actualités d’AOL occupent la partie centrale de la page. On peut les faire défiler grâce au curseur. Sur le côté gauche se trouvent les fonctions liées au courrier électronique. Les dossiers sont affichés par des icônes, dont la première est la boite de réception. En cliquant dessus, on peut voir les emails reçus, classées selon un ordre chronologique. Pour ouvrir un mail, il faut cliquer sur son icône.
Les mails
Pour écrire un email sur aol mail, il faut cliquer sur le bouton « Composer », qui est situé en haut à gauche de la page d’accueil. Les actions de base qui servent à répondre à un mail se trouvent en haut de la fenêtre d’ouverture dudit mail. On peut y répondre, le transférer pour l’envoyer à un autre destinataire ou le marquer (« lu », « nouveau » …). Il peut être déplacé dans un autre dossier. L’option « Supprimer » envoie le mail vers le dossier « Corbeille » et l’option « Spam » permet à AOL d’identifier les futurs pourriels. La rédaction des emails est personnalisable : un large choix de police, de couleurs de fonds, d’alignement de texte, etc. L’orthographe est vérifiable afin d’éviter les fautes. Enfin, le bouton « Envoyer » permet de délivrer le mail à son destinataire.
Que faire en cas de piratage du compte ?
En cas d’activité inhabituelle sur le compte AOL, comme la suppression de contacts ou des emails singuliers envoyés, il se peut que le compte ait été piraté. Il faut donc prendre certaines mesures de sécurité :
- modifier immédiatement le mot de passe ;
- rétablir les paramètres de sécurité ;
- mettre à jour l’antivirus.
Les avantages d’AOL Mail comparé aux autres services mail
AOL mail offre plusieurs fonctionnalités qui optimisent la gestion des mails professionnels. Le calendrier est très pratique pour caler ses rendez-vous automatiquement. Un autre plus du service de messagerie est la grande possibilité de personnalisation de l’interface et des mails à rédiger. Enfin, AOL mail permet le stockage des données sur un serveur IMAP et leur suppression selon le protocole POP.
AOL propose-t-il un service de mail temporaire ?
Le service d’email temporaire ou email jetable offre la possibilité de créer une adresse de courrier électronique utilisée pour un court délai. Elle expire automatiquement ou peut être supprimée manuellement par l’utilisateur. C’est un type de service de messagerie efficace pour ceux qui ne souhaitent pas que leur compte personnel soit inondé de pourriels ou d’emails publicitaires. AOL Mail n’offre pas encore cette solution à ses utilisateurs. Pour pouvoir utiliser une messagerie électronique temporaire, il faut se tourner vers Yopmail, SmailPro ou Jetable.org.