J’ai pensé qu’il serait assez intéressant aujourd’hui de vous montrer une vue d’une enceinte que vous possédez ou de vous montrer ce qui se passe dans la fabrication d’une enceinte. Évidemment, la plupart du temps, nous ne voyons que ce qui se passe à l’extérieur de l’enceinte, pas ce qui se trouve à l’intérieur.
Commençons par la manche de l’enceinte, qui est en fait une seule pièce qui comprend l’avant, l’arrière et les côtés du caisson de l’enceinte. C’est en fait usiné par CNC à partir d’une seule pièce complète solide de MDF. Il s’agit d’une pièce de notre vinyle Boston Cherry de finition standard. Si je retourne cette pièce, vous pouvez voir que le vinyle est déjà laminé sur le MDF (ou Medium Density Fiberboard), qui est le bois qui fournit la force et les bonnes propriétés acoustiques que nous voulons. Dans ce cas, le vinyle fournit en fait la charnière pour nous permettre de plier l’avant, l’arrière et les côtés ensemble pour faire le cabinet. Ensuite, tout ce que nous avons à faire est d’ajouter les pièces supérieures et inférieures.
Vous pouvez voir que nous avons un certain nombre de composants différents ici. Nous avons des ports, déjà montés. Il y en a deux à l’arrière d’un M80 et un à l’avant en bas.Le réseau de croisement qui répartit les fréquences entre les différentes unités d’entraînement, les tweeters, les médiums et les woofers est monté ici. Nous avons des entretoises et dans la M80 il y a quatre entretoises de fenêtre. Ces croisillons sont en fait verrouillés dans ces rainures appelées dados de sorte que lorsque l’ensemble du caisson est collé et que la colle prend, cela donne un caisson très très rigide, très solide et sans vibrations.
Les pièces
Le réseau de croisement est responsable de la division des différentes sections de fréquence qui vont être reproduites par le tweeter, le médium et le woofer. Les raisons pour lesquelles cela est d’une importance critique sont : c’est la partie la plus importante de l’intégration entre les unités d’entraînement, de sorte que lorsque vous écoutez le son, il semble homogène : il y a un mélange homogène entre chacun des composants. D’un point de vue pratique, si nous essayions de mettre des signaux de basse dans quelque chose comme un tweeter, nous le brûlerions instantanément parce qu’il n’est pas conçu pour produire ces sons de basse fréquence.
Le port Vortex ondulé exclusif d’Axiom
Viennent ensuite nos Ports Vortex. Contrairement à de nombreux ports conventionnels qui sont simplement de forme circulaire et sont un cylindre complet à l’intérieur, les nôtres ont ces bords évasés. L’une des choses qui se produit est que lorsque vous jouez vos haut-parleurs à des niveaux élevés avec beaucoup d’informations de basse fréquence, il y a beaucoup d’air qui se déplace à travers les ports. Et l’air peut effectivement créer des turbulences à des vitesses élevées, ce qui provoquera des bruits. Nous appelons cela le chuffing. Et cela ressemble à ce que vous entendez normalement lorsque le vent s’engouffre dans une porte qui n’est pas correctement fermée. En mettant ces petites zones cannelées dans le port lui-même, à la fois le bord intérieur et l’évasement extérieur, nous réduisons la turbulence de l’air et donc nous obtenons un port beaucoup plus silencieux.