SeoQuake est un plugin (Firefox ou même Internet Explorer) qui permet de recueillir de nombreuses informations relatives au référencement d’une page web. Une fois installée, ce plugin peut se présenter sous 3 formes : une barre outil du navigateur, un élément directement rajouté sur la page web visitée et des éléments pour chacun des résultats d’une recherche dans un moteur de recherche
Concrètement, cet outil vous permet de récupérer pour une page web :
le pagerank Google
le nombre de pages indexées dans Google pour ce site
le nombre de liens pointant sur cette page selon Google
la date de mise en cache de la page par Google
des informations sur l’index de Yahoo pour cette page
des informations sur l’index de MSN pour cette page
une estimation du trafic selon Alexa
le nombre de liens bookmarkés dans Del.icio.us
le nombre de liens selon Technorat
la densité de mots-clé sur la page
les informations du Whois sur ce domaine
voir le robots.txt du site
le nombre de liens internes ou externes sur cette page
… et tout un tas d’autres infos que l’on peut ajouter via des add-ons.
Pourquoi utiliser un tel outil ?
Je vois personnellement trois raisons d’utiliser SeoQuake : pour ses propres sites/blogs, pour les sites/blogs de ces concurrents ou pour étudier les résultats d’une recherche spécifique. Dans tous les cas, il peut s’avérer très utile.
Pour ses propres sites, il permet d’étudier en détails comment les moteurs de recherche référence ses sites, le nombre de liens que l’on fait vers des sites externes et donc la proportion liens internes / liens externes, la densité des mots clé sur son site, surveiller l’évolution de l’indexation de son site dans Google, etc. Il n’est évidemment pas nécessaire d’activer un tel plugin tous les jours mais surveiller ces paramètres une fois de temps en temps peut s’avérer pertinent.
Pour d’autres sites ensuite, cet outil vous permettra d’étudier la concurrence en quelque sorte. Vous pourrez ainsi connaître une multitude d’informations vous permettant de mieux cerner les objectifs à atteindre pour dépasser un tel site ou bien vous renseigner sur un site sur lequel vous envisagez d’acheter un lien ou des bannières publicitaires, etc.
Pour étudier les résultats d’une recherche enfin, SeoQuake propose là quelque chose de vraiment intéressant : il vous suffit de faire une recherche dans Google et pour chacun des résultats retournés, l’outil vous fournit toutes les informations décrites ci-dessus. Que cela soit pour des recherches concernant ses propres sites, pour étudier les résultats d’un mot-clé particulier ou encore voir comment vous ressortez sur un thème de votre site au milieu de vos concurrents, ce système peut une fois de plus être très pratique.
Vous l’aurez compris, SeoQuake est un plugin très pratique à avoir dans son navigateur et à activer de temps en temps pour surveiller ses sites et ceux de la concurrence. Il existe de nombreux plugins de ce type mais je trouve que celui-ci regroupe beaucoup d’avantages en un seul outil. Il reste par ailleurs évolutif via des add-ons.