D’ici 2022, il y aura environ 7 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde. Avec l’essor du e-commerce, les détaillants accélèrent le processus de création d’une application mobile pour leurs consommateurs. En matière d’accessibilité sur les appareils mobiles, il existe trois grands types d’applications : Applications natives, Applications hybrides et applications basées sur le Web.
Les caractéristiques de chaque type
Native Apps
Native apps sont des applications développées à l’aide d’un langage de programmation spécifique pour des appareils spécifiques, IOS ou Android. La technologie utilisée ici est Objective C ou Swift pour écrire IOS, et Java pour les applications Android.
Les apps natives sont distribuées par des magasins d’applications comme Google Play ou Apple Store. Fonctionnant correctement en ligne et hors ligne, elles peuvent accéder aux fonctionnalités de l’appareil telles que l’appareil photo, le PS, l’accéléromètre, la liste des contacts, la boussole, l’interface de programmation d’applications, le système de notification, les gestes de glissement, etc.
Application Web
Contrairement aux logiciels informatiques qui s’exécutent sur le système d’exploitation de l’appareil, une Web-Based App est une application qui utilise un navigateur web pour assurer ses fonctions. La Progressive Web App (PWA) est la version modifiée de la traditionnelle Web-Based App qui est plus rapide et plus réactive.
La technologie utilisée ici est le HTML intégré, le CSS, l’agnostique de plateforme et le JavaScript. Elles sont distribuées par les navigateurs web grâce à une base de code réutilisable qui est distribuée sur plusieurs plateformes. Les applications basées sur le Web comprennent des fonctionnalités telles que la création de documents, le partage d’informations, la collaboration sur des documents et des projets communs.
Application hybride
Uber est une application hybride
Une application hybride est une combinaison d’une application native et d’une application basée sur le Web. La technologie est construite sur HTML, CSS, agnostique à la plateforme et JavaScript. Les apps hybrides peuvent facilement accéder à l’interface de programmation d’applications. Celle-ci est distribuée par les app stores et sa base de code réutilisable est distribuée sur plusieurs plateformes.
Les Apps hybrides peuvent avoir accès aux fonctions matérielles du téléphone, tout cela grâce à WebView. WebView est une fenêtre du navigateur chrome qui est configurée pour fonctionner en plein écran.
Différences entre l’application Web et l’application hybride
Comparons ces applications dans différentes catégories
L’application native et l’application hybride sont meilleures que l’application basée sur le Web, car elles accèdent à toutes les fonctionnalités spécifiques à l’appareil.
Fonctionnement hors ligne : L’App native est un choix idéal si le fonctionnement hors ligne est une priorité.
Vitesse : Native App est la plus rapide et la plus réactive par rapport aux autres applications. Elle utilise le langage de programmation principal de la plateforme et l’interface de programmation d’applications.
Installation : Toutes les apps ont des limites dans ce domaine. L’ajout d’un signet à une appli Web est plus simple que le téléchargement d’une appli depuis la boutique. L’installation d’autres apps est un peu irritante, car les utilisateurs doivent justifier le coût de l’interaction.
Maintenance : La maintenance des applications Web et des applications hybrides est beaucoup plus facile que celle des applications natives, car elle porte sur différentes bases de code pour plusieurs plateformes.
Indépendance de la plateforme : L’indépendance de la plateforme est bien plus supérieure pour l’application hybride et l’application basée sur le Web en raison des bases de code réutilisables par rapport aux apps natives.
Prix/Coût : Le coût de toutes ces apps dépend de ses diverses fonctionnalités et des plateformes sur lesquelles elle est construite. L’application hybride est la plus abordable par rapport aux autres applications, en raison de ses fonctions de base.
Restrictions de contenu, processus d’approbation et taxe : Web-Based App est libre de toutes ces choses, alors que les autres apps doivent passer par le processus d’approbation et les restrictions de contenu par les app stores.
Interface utilisateur : Native App a une plus grande expérience de l’interface utilisateur que les autres apps.
Découvrabilité : Les applications basées sur le Web ont une plus grande découvrabilité due aux moteurs de recherche par rapport aux autres applications.