Téléphoner pendant de longues heures, avec le téléphone portable collé à l’oreille, a des effets biologiques non négligeables comme des maux de tête. Pourtant, les rayonnements électromagnétiques sont présents partout : au niveau de la box internet, des objets connectés, des ondes wifi, des appareils électroniques… Aussi, comment se protéger des effets sanitaires et biologiques de ces ondes nocives ? Quelle est la place du patch téléphone ?
Etudier le débit d’absorption spécifique du portable
Avant de choisir un dispositif anti ondes et anti-rayonnements électromagnétiques, il faut vérifier le débit d’absorption spécifique en premier lieu. D’ailleurs, dans le secteur de la téléphonie mobile, les constructeurs ont désormais l’obligation d’indiquer ce DAS. Il va déterminer dans quelle mesure les rayonnements électromagnétiques vont affecter notre corps.
En Europe, le débit d’absorption spécifique des téléphones mobiles ne doit pas dépasser 2 W/kg au niveau de la tête, contre 4W/Kg sur les membres.
Quelques précautions à prendre
Comme nous apprenons à vivre avec le rayonnement électromagnétique, il est nécessaire de prendre des dispositions. L’agence nationale des fréquences met en avant certains conseils à respecter pour limiter la propagation des ondes.
Le patch téléphone : Une réelle promesse pour l’avenir
Vous pouvez acheter un patch téléphone en ligne ou auprès des caisses de supermarchés. Dispositif anti ondes électromagnétiques, il est simple d’emploi, car il ne suffit que de le coller au dos des téléphones portables.
Le patch anti onde portable peut réduire l’exposition aux ondes de 60 à 70%, voire plus, en fonction des modèles. Vous pouvez voir plus sur le patch téléphone sur ce lien.
Utiliser le mode avion
C’est, sans aucun doute, le conseil le plus basique pour se protéger de la dangerosité des ondes émises, surtout pour les personnes atteintes d’hypersensibilité. Si vous ne voulez pas que l’on vous dérange ou si vous n’attendez pas un appel précis, passez en mode avion. Cela va couper les antennes et réduira considérablement l’impact des ondes.
Se protéger au moment de dormir
Au cours de la journée, nous passons des heures au téléphone. Alors, quand vient le temps de dormir, il faut se distancer au maximum.
- Dans l’idéal, il vaut mieux éteindre son téléphone, mais le mettre en mode avion peut aussi grandement aider à lutter contre la pollution des ondes.
- Par contre, si vous désirez être actif pour répondre aux urgences, il faut que le smartphone soit mis à au moins un mètre de vous.
Favoriser le kit main libre
Le plus grand risque en ce qui concerne les ondes, c’est la proximité. Plus vous vous éloignez, mieux ce sera pour vous.
Dans la mesure du possible, pour lutter contre la nocivité des ondes, utilisez un kit main libre. Au bureau comme à la maison et même dans les transports en commun, discuter via des écouteurs filaires est le moyen le plus sûr de se protéger des ondes.
Vérifier la qualité du réseau
Il n’est généralement pas conseillé de passer des appels quand le réseau est trop mauvais. Plus la connexion est mauvaise, plus le téléphone émettra une forte puissance pour fonctionner, ce qui conduira à une forte émission d’ondes.